Logo image
Logo image

Apprenez à surmonter l'infidélité avec ces conseils

8 minutes
Si vous vous demandez comment surmonter l’infidélité, les clés sont une bonne communication et un exercice d’introspection interne.
Apprenez à surmonter l'infidélité avec ces conseils
Dernière mise à jour : 02 mai, 2024

Pardonner ou rompre la relation instantanément ? Lorsque votre partenaire vous trahit, les émotions vous noient le cœur et même la pensée vous étouffe. Par conséquent, si vous vous demandez comment surmonter l’infidélité, il est conseillé de prendre en compte un aspect. Aucune expérience n’est identique et chacune a ses propres caractéristiques lorsqu’il s’agit de prendre une série de décisions.

Toute personne infidèle commet un acte de violation de la confiance créée dans un lien affectif et sexuel. Une telle expérience peut être traumatisante, cela ne fait aucun doute. Cependant, dans la thérapie de couple, il est courant de voir combien de personnes parviennent à réparer et à guérir cette blessure pour en ressortir plus fortes. D’autres, cependant, décident de procéder à la rupture. Ci-dessous, nous vous proposons quelques conseils.

“Alice Munro”

«Les écrivains écrivent toujours sur l’infidélité. C’est tellement dramatique… Le secret, les complications, les découvertes, la vie innocente et la vie coupable. Je doute qu’il se démode un jour.”

Comment surmonter l’infidélité?

L’infidélité est une violation de l’engagement ou de l’accord d’exclusivité sexuelle et émotionnelle dans une relation. Si vous avez accepté un lien avec votre partenaire basé sur la monogamie, avoir des interactions intimes ou émotionnelles avec une autre figure est déjà une trahison à part entière. Effectivement, une telle expérience est vécue de manière dévastatrice.

Le psychothérapeute John Gottman, l’un des plus grands experts dans le domaine sexuel et affectif, explique quelque chose de très important à ce sujet dans son livre La science de la thérapie de couple et familiale (2018). Les trahisons sont, dans de nombreux cas, ce baromètre qui révèle comment se déroule une relation. Maintenant, que faire lorsque cela se produit ? Quels mécanismes d’adaptation sont les plus appropriés ?

1. Comprendre pourquoi cela est arrivé?

Une recherche publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health souligne que, dans une relation, les transgressions peuvent sembler insignifiantes et faciles à pardonner. Mais celles qui constituent une véritable trahison remettent complètement en cause les fondements de l’engagement relationnel.

Pour vaincre l’infidélité, il est crucial d’en parler à votre partenaire et d’essayer d’en comprendre la cause. Connaître la raison de cette attaque sexo-affective vous permettra de prendre vos propres décisions par la suite. Essayez d’établir une communication ouverte et honnête dans laquelle les pensées et les émotions sont exposées. Nous révélons cependant les principales raisons associées à ces comportements :

  • Le poids de la routine.
  • Mauvaise communication.
  • Attirance pour quelqu’un de nouveau.
  • Recherche de l’excitation et la nouveauté.
  • Problèmes dans la relation.
  • Envie de passion et d’amour romantique.
  • Rechercher la validation et l’affection en dehors de la relation.
  • Le manque d’engagement réel dans la relation.
  • L’infidélité peut aussi apparaître comme un acte de vengeance.
  • Difficultés personnelles telles que dépression, manque de contrôle de ses impulsions, etc.

2. Surmonter l’infidélité: Accepter ses émotions

Une trahison est comme un trou noir dans lequel vous êtes piégé par une foule d’émotions difficiles. Ne les réprimez pas, ne faites pas l’effort de prétendre que vous pouvez tout faire. L’infidélité nécessite de traverser un deuil. Cela signifie accepter votre colère, votre tristesse, votre confusion, votre anxiété et votre angoisse. C’est difficile, mais il faut accepter chaque expérience intérieure pour guérir petit à petit.

3. Ne pas se laisser emporter par ses impulsions

Selon Personal Relations, on estime qu’environ 2 à 4 % des conjoints se livrent à l’infidélité à un moment donné. C’est un phénomène qui se produit plus que nous le souhaiterions. En réalité, nous ne réagissons pas toujours de la meilleure façon. Il est courant qu’après une trahison, une vengeance sexuelle et affective ait lieu.

Cependant, faire payer à votre partenaire la même pièce ne vous mène nulle part. Après une trahison, il convient d’éviter de se laisser emporter par des pulsions. L’idéal est de s’accorder du temps de solitude afin de favoriser la réflexion et l’introspection. Durant ces jours, vous serez en mesure de prendre une décision plus réfléchie.

4. Prendre soin de soi

Si vous vous demandez comment vaincre l’infidélité, il existe un mot magique utile à tous : prendre soin de soi. En ce moment, vous faites peut-être de gros efforts pour mener une vie normale, aller travailler, socialiser et assumer vos responsabilités. Mais cela n’est pas toujours facile lorsque vous vous sentez brisé, blessé et que votre estime de soi est violée. Il faut du temps, du calme et de la patience pour guérir.

Vous trouverez cathartique de commencer des tâches simples de soins personnels émotionnels. Un exemple est d’écrire un journal sur ce que vous ressentez, de vous reposer, de vous défouler et de parler à quelqu’un qui sait vous écouter. N’hésitez pas non plus à faire des activités qui vous font du bien.

5. Surmonter l’infidélité: Prendre une décision

Lorsque vous avez suffisamment médité et réfléchi, il est temps de décider. Après une infidélité, vous avez deux options : pardonner ou rompre la relation. Les deux peuvent être compliqués et nécessiter l’analyse de plusieurs facteurs. Le plus important est de déterminer si cette relation vaut votre temps et vos efforts. La thérapie de couple peut vous aider, vous et votre partenaire, à décider ce qui est le mieux.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre rétablissement, vous pouvez envisager de pardonner à quelqu’un qui vous a été infidèle. Le pardon ne signifie pas oublier et cela peut prendre du temps avant que vous soyez prêt à le faire. Mais c’est une action valable qui ouvre la voie à une nouvelle étape dans la relation pour essayer d’améliorer les choses.

6. Réguler le ressentiment et la culpabilité

Comment surmonter une rupture due à une infidélité ? Un outil nécessaire est de réguler le ressentiment envers votre partenaire. Ainsi que le poids de la culpabilité que, parfois, on ressent envers soi-même de ne pas faire les choses différemment. Pour avancer il faut se libérer de ces deux sphères psycho-émotionnelles limitantes.

Gardez à l’esprit que, comme ils le soulignent dans un article de PLOS ONE, il est possible que la fin d’une relation entraîne des symptômes dépressifs. Il est intéressant de se libérer des poids, que vous n’alimentiez pas la haine envers votre ex-partenaire. Ou que vous ne vous invalidiez pas en vous reprochant des événements qui, désormais, n’ont plus aucune signification.

7. Ne pas se comparer aux autres couples

Lorsque vous subissez vous-même une trahison, il est normal que vous enviiez les relations qui vous entourent qui semblent idylliques. De plus, vous connaissez peut-être quelqu’un qui a également vécu cette expérience et qui a pardonné à son partenaire. Dans ces circonstances, il est décisif de considérer un détail.

Chaque expérience est unique et se comparer à la vie des autres ne servira à rien. Prenez vos décisions, concentrez-vous sur vos besoins et comprenez que, parfois, certains projets émotionnels échouent. Mais cela ne veut pas dire que l’amour n’en vaut pas la peine. L’amour fait partie de la vie et il y a toujours des gens qui savent prendre soin de ce lien.

8. Surmonter l’infidélité: Prendre appui sur votre environnement

Certaines personnes évitent de partager avec leurs amis et leur famille que leur partenaire les a trahis. Toute tromperie est vécue de manière traumatisante et il est fréquent que la honte s’installe dans ces réalités psychologiques. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit de dynamiques très fréquentes. Le fait de s’appuyer sur des personnalités fiables est d’une grande aide.

Recherchez la proximité de ces personnes qui savent écouter sans juger, qui sont un refuge et avec qui vous pouvez vous défouler. Parlez, pleurez, exprimez-vous avec ces présences et vous vous sentirez mieux.

9. Envisager une thérapie psychologique

Votre cerveau peut traiter une trahison de manière traumatisante. C’est un fait, souvent inattendu et blessant, qui fait s’effondrer tout ce que vous teniez pour acquis. Cette attaque contre la confiance sexuelle et affective est vécue douloureusement et peut-être que cette empreinte modifiera votre vie quotidienne de plusieurs manières. Si vous sentez que votre vie psychosociale est fortement affectée, demandez un soutien professionnel.

Si vous vous demandez comment surmonter l’infidélité, la thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider. Cette thérapie, selon une publication dans Frontiers in Psychology, est l’une de celles bénéficiant du plus grand soutien scientifique. N’ayez pas honte, il existe de multiples outils qui aident à guérir cette blessure et à retrouver votre bien-être.

10. Traverser son chagrin et être patient

Se remettre d’une rupture due à une trahison ne se fait pas en un mois ou deux. Ne vous forcez pas à tourner la page précipitamment. Parfois, en essayant de soulager la douleur, vous faites l’erreur de commencer une nouvelle relation juste pour apaiser la souffrance. Un clou n’arrache pas toujours un autre clou, mais il renforce les duels non réalisés.

Soyez compatissant avec vous-même et soyez patient. Une infidélité prend du temps à guérir et, si vous avez décidé de mettre fin à cette relation, le processus n’est pas immédiat. Prenez soin de vous, démarrez de nouveaux projets et apportez de petits changements. Parfois, quelque chose d’aussi simple que sortir et rencontrer des gens ouvre de nouvelles perspectives.

Avancer malgré tout pour guérir l’infidélité

Il est important de rappeler encore une fois que chaque relation est unique et que l’infidélité ne signifie pas toujours la fin de cette histoire. Certains couples trouvent la force de retrouver leur lien, tandis que d’autres décident de se séparer. Les deux options sont valables et constituent également des actes de grand courage.

Enfin, peu importe à quel point cette expérience vous blesse, vous disposez de ressources pour faire face à la trahison. Vous vous épanouirez à nouveau, aurez confiance en l’amour et construirez une relation saine. Construire des relations heureuses n’est pas facile. Mais la résilience est cette composante nucléaire qui vous permettra d’avancer malgré tout.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Apostolou, M., Constantinou, C., & Zalaf, A. (2022). How people react to their Partners’ infidelity: An explorative study. Personal Relationships29(4), 913-932. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/pere.12457
  • David, D., Cristea, I., & Hofmann, S. G. (2018). Why cognitive behavioral therapy is the current gold standard of psychotherapy. Frontiers in Psychiatry9, 4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5797481/
  • Gottman, J., & Gottman, S. (2018).  The Science of Couples and Family Therapy: Behind the Scenes at the “Love Lab”. WW Norton & Co.
  • Rokach, A., & Chan, S. (2023). Love and infidelity: Causes and consequences. International Journal of Environmental Research and Public Health20(5). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10002055/
  • Verhallen, A. M., Renken, R. J., Marsman, J.-B. C., & Ter Horst, G. J. (2019). Romantic relationship breakup: An experimental model to study effects of stress on depression (-like) symptoms.  PLoS ONE14(5), 0217320. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6544239/
  • Vowels, L. M., Vowels, M. J., & Mark, K. P. (2022). Is infidelity predictable? Using explainable machine learning to identify the most important predictors of infidelity. Journal of Sex Research59(2), 224-237. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00224499.2021.1967846

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.